En 1867 fut fondée à Chelles une Société de Musique qui prit le nom de Fanfare de Chelles. Son premier directeur fut M. CHARLOT.
Depuis sa création se sont succédés 16 chefs d’orchestre : M. Jules CHAMBROUX, alors directeur de la Musique du Raincy. Puis, son frère, M. Charles CHAMBROUX, lui succéda au pupitre. Puis ce fut M. Albert CAILLOU qui le remplaça en attendant de devenir Président de la Fanfare et qui fut ainsi remplacé par M. JACQUES. Puis il y eut une longue période avec le « bon Papa » GIROIRD. M. Pierre BLOND dirigea la Fanfare pendant dix ans, fanfare devenue entre temps l’Union Musicale.
Naturellement, au cours de ce siècle, trois guerres sont venues jeter le désarroi dans les rangs des musiciens partis aux frontières. A la cessation des hostilités, il fallut chaque fois recommencer l’œuvre entreprise et reconstruire ce que les événements avaient détruit. Mais toujours, grâce à la fidélité des meilleurs, la Fanfare et l’Union Musicale renaissaient de leurs cendres.
Pendant une période relativement courte, MM. BAILLY et PESNEL dirigèrent l’Union Musicale avant que M. Raymond BONNET n’assuma leur succession. Puis c’est M. Pierre LANDREAT qui accepta la responsabilité de la direction.
En 1955 M. Hyppolite POIMBOEUF, clarinettiste retraité de la Musique de la Garde Républicaine et Président de la Société, cède son poste de Président pour prendre la direction. Il permit à l’Union Musicale de remporter de beaux succès pour aboutir au magnifique concours de Livarot où la société fut classée en Division Supérieure B. Puis il céda la place à M. Robert ROUSSEAU, clarinettiste également retraité de la Garde Républicaine. Durant de nombreuses années, il mena de front la direction de l’UMC et du Conservatoire de Chelles avec beaucoup de talent et de brio. En 1982, lui succède M. Michel BRICQUET, clarinettiste, soliste à la Garde Républicaine qui continue à modeler notre harmonie pour qu’elle puisse faire honneur à la ville de Chelles et pour que sa renommée reste intacte. Sous sa direction l’Union Musicale arriva en Division supérieure au concours de Rambouillet.
En 1999 M. Alain TRUILLARD, clarinettiste à la police nationale, prend la direction jusqu’en 2001. Puis M. Didier CASCIANO, flûtiste, dirige en binôme l’Union Musicale avec M. Christian OUTTIER ancien saxophoniste à la Musique de l’Air et directeur de l’école de musique de Coubron, jusqu’en 2006. Date à laquelle 2006 il assure ensuite seul la direction de l’orchestre.
En septembre 2023, il passe la baguette à Benoît Boutemy, Tubiste, expérimenté en direction d’orchestre depuis 1997.
Saison 2025-2026
- Samedi 6 septembre 2025 – Forum des associations
- Samedi 20 septembre 2025 – 20h30 – Concert pour l’Eglise Ste Bathilde
- Dimanche 21 Septembre 2025 – Journées Européennes du Patrimoine – Marché de Chelles
- 11 Novembre 2025 – Commémorations
- Dimanche xx novembre 2025 – Messe de la Sainte Cécile – Eglise St André
- Décembre 2025 – Aubade – Marché de Noël
- Dimanche 8 février 2026 – Concert annuel – Théâtre de Chelles
- Mars 2026 – Carnaval
- 8 Mai 2026 – Commémorations
- Mai 2026 – Concert de Printemps – Villa Max
- Juin 2026 – Concert avec l’orchestre 1er et 2ème cycle du conservatoire de Chelles